20 décembre 2021

S2E2 (Anticipation pas réaction!)

  Neuvième jour de confinement.

Gouverner c’est prévoir, phrase banale à la répéter sans arrêt, il faudrait en faire une maxime, un devoir pour qui veut mener un pays.

Ne pas gérer dans l’urgence. 

Il est important de créer des plans pour prévoir des catastrophes, il est vital en période calme, d’établir des règles à respecter et observer en cas de crise, épidémies, catastrophes. Établir un  mode d’emploi à suivre le jour où la crise arrive.

Il avait été établi sous Chirac, par Doust Blazy, un plan pour contrer une épidémie possible. Tout ou presque avait été prévu, la gestion des aéroports, fermeture des lignes, confinement des voyageurs ; la gestion de masques fabrication et approvisionnement  et surtout les tests des personnes, l’isolement et les premiers soins (anti viraux, Hydroxychloroquine).

Je ne sais pas dans quelle poubelle ce rapport à atterrit. Dommage !

Ce genre de plan permet l’anticipation et non la réaction, il faut avoir un temps d’avance afin de travailler sereinement sans partir dans tous les sens. 

Un ordre chronologique des choses, chacun sachant ce qu’il a à faire et s’il y a lieu  une réadaptation pour rectifier le tir. Il est rassurant de savoir qu’on a le temps pour soi, que l’on peut lancer des procédures tout en faisant de l’information.

Dans un monde idéal tout le monde suivrait facilement les directives s’il voyait les gouvernants maitriser un temps soit peu les problèmes, s’il était informé du déroulement des événements.
Les choses seraient plus simples aussi pour les responsables, ils se sentiraient suivis et agiraient dans une ambiance favorable.

Le monde idéal n’existe pas, il faut essayer de s’en approcher. 

L’anticipation et non la réaction.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

S1E1 (c'est reparti!)

 C’est fait on est reconfiné (re-confiné).. C’est marrant Word ne connait pas ce mot, il me propose « déconfire » ; il a de l’humour Word. B...