20 décembre 2021

S1E5 (America first!)

  Cinquième jour de confinement.

Ce jour sera marqué par l’élection aux USA. Les mainstreams envoient la grosse artillerie, les bulldozers qui arasent les autres infos pour ne plus parler que de ce sujet.

Tout d’un coup plus de confinement, plus d’attentat, plus de virus. J’ai l’impression, que les événements sont bien distribués; aucun autre fait ne vient perturber l’info que les médias trouvent essentielle. Nous avons eu un attentat en Autriche la veille ; demain surviendra une autre grosse info mais là tout est fait pour focaliser sur les USA. Les médias l’avaient prévu avec tout l’arsenal mis en œuvre.

J’entends toujours dire que les États-Unis sont la plus grande démocratie et pas seulement par le nombre.

Là je me permets d’avoir des doutes, comment peut-on dire que c’est une démocratie quand il faut un milliard de dollars pour faire campagne, « demos » veut dire peuple, pas argent. Tout cet argent versé au candidat par des grosses sociétés qui en retour attendent des actions favorables du candidat soutenu ; ce n’est pas un président au service du peuple mais au service de l’argent. Je n’avais pas compris la démocratie de cette façon.

J’ai toujours aimé les USA, j’aimais les groupes rock et folks des années 60/70, je croyais aussi au rêve américain, mais depuis une vingtaine d’année j’ai un avis plus mitigé. 

Comment une démocratie peut-elle élire un pantin comme Bush junior? D’ailleurs il faudrait recompter les voix de l’élection 2000. Bien sûr ce n’est pas lui qui gouvernait, ce sont des forces de l’ombre comme Dick Cheney, ce sont ces gens qui sont allés détruire un pays comme l’Irak laissant un champ de ruine, repris d’ailleurs par DAECH.

On dit toujours que nous avons dix ans de retard sur les États-Unis, il faudrait que l’on s’en détache car la société américaine est fracturée. L’espérance de vie baisse depuis cinq ans. L’éducation stagne. 

Ressembler aux États-Unis ne doit plus être un rêve.

Il faut voir le film de Michael Moore : fahrenheit 9/11 pour se faire une idée sur l'élection de Georges W Bush.

1 commentaire:

  1. Tous les pays soi-disant démocratiques ont atteint leurs limites. Ces dernières élections américaines en sont encore la preuve. Si on compare ces élections avec les élections dans certains pays en voie de développement on ne peut que trouver des similitudes.

    RépondreSupprimer

S1E1 (c'est reparti!)

 C’est fait on est reconfiné (re-confiné).. C’est marrant Word ne connait pas ce mot, il me propose « déconfire » ; il a de l’humour Word. B...