05 novembre 2020

S1E6 (Le virus n'attaque pas les idées!)

 La Covid, la crise financière, le chômage.

En ces temps de crise il ne faut pas baisser les bras. Ce sont dans ces temps difficiles que peuvent surgir des idées révolutionnaires.

Les petits commerces ne peuvent pas ouvrir, c’est le moment pour eux de s’allier et d’être force de proposition.

Déjà certains cherchent et trouvent des solutions.

Pourquoi ne feraient-ils pas un site internet regroupant leur commerce dans un lieu géographique restreint?
Il est simple de créer un site qui peut convenir à la majorité des commerces. Il suffit de définir une charte pour accepter le plus grand nombre de produits différents, puis avec un moteur de recherche adapté d’offrir à l’utilisateur la possibilité de faire son marché.

C’est d’ailleurs une idée que devraient avoir les maires, de créer un pôle internet où les commerçants pourraient insérer leurs produits (cela se nomme une plateforme). Ces produits devraient être disponibles sous forme de drive et plus encore sous forme de livraisons pour les personnes à mobilité réduite. Ces solutions pourraient perdurer en temps normal.

C’est dans l’adversité que l’on peut contrer des géants comme Amazon. Si on ne peut concurrencer une telle organisation, on doit se battre avec nos moyens pour lui prendre une part de marché. 

Le seul point compliqué dans ce genre d’idée est la difficulté que certaines personnes ont à se connecter à internet, ce point n'est pas pris en compte par Amazon. Il faut trouver des idées pour pallier ce genre de problèmes, peut être un catalogue papier et pour les mieux connectés un listing par email permettant à la personne de commander par mail ou téléphone. Il y a certainement d’autres idées à creuser.

Bien sûr une petite infrastructure serait demandée mais les commerçants n’ayant pas leur magasin à gérer pourraient subvenir à ce genre de besoin.

Bon, je dis ça et j’en conviens ce n’est pas si simple, des ajustements et discussions seront de mises mais peut être est-ce possible.

Mon propos ici est de mettre en concurrence les idées des uns et des autres.

Servons-nous de la crise pour développer notre imagination. Pour que cela devienne un virus, positif celui-là.

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