12 novembre 2020

S2E6 (Un semblant de justice?)

 M.Takieddine dédouane Sarkozy dans l'affaire du financement de sa campagne.

« Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » Disait La Fontaine.

Que vous soyez riche ou pauvre, vous n’aurez pas la même justice.

S’il vous est arrivé d’avoir un PV, une amende vous devez payer de suite sinon vous aurez à faire à la justice. Un huissier viendra chez vous pour vous saisir des biens. Nul n’est censé ignorer la loi nous dit-on.

Si vous êtes soupçonné de fraude lors d’élection, de détournement d’argent et que vous faites partie d’une classe supérieure, d’un  gouvernement ou ancien président de la république vous aurez des années devant vous avant d’être jugé. Pendant ce temps vous serez en paix. Plusieurs, déjà, sont morts sans avoir été condamnés.

Je ne dis pas que untel ou untel est coupable, je dis seulement que quand on est riche on peut faire en sorte de ralentir ou même d’arrêter la procédure judiciaire. Cela est grave dans un état de droit. C'est de la corruption.

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » c’est l’article premier des droits de l’homme et du citoyen. Cet article n’est pas respecté, quel visage nous laisse cette justice, cela fait 10 ans qu’on nous parle d’affaires de certains politiques et que jamais rien ne se passe. S’ils sont coupables qu’ils soient condamnés, s’ils sont innocents qu’ils soient blanchis et on en parle plus. C’est simple et binaire.

Comment voulez-vous qu’une grogne ne monte pas, quand on est victime d’une injustice ne serait-ce que dans le déroulement de certaines procédures?

S’il n’y avait pas eu de journalistes d’investigation comme Médiapart, Jérôme Cahuzac aurait fini sa carrière de ministre des finances, peut-être le serait-il encore maintenant. Il toucherait sa retraite de ministre. Le petit contribuable qui oublie de payer ses impôts à tout de suite dix pour cent d’amende. 

C’est une justice que je réclame pas un règlement de compte, mais je veux croire encore que tout individu sera jugé dans les mêmes règles.

2 commentaires:

  1. Je ne comprend pas encore une réponse passée à l’as avec un OUPS error.

    RépondreSupprimer
  2. En gros, si Cahuzac, qui a dû toucher son salaire pendant 6 mois après sa démission, était resté Ministre des Finances la France serait à découvert, on n’aurait pas pu acheter d3 masques et encore prévoir d’acheter un vaccin.

    RépondreSupprimer

S7E3 (Le Confinement 2 est mort!)

  Le confinement 2 est mort! Vive le confinement 3 !. Il est évident que nous allons vers un troisième confinement. D’abord le mot confi...