12 décembre 2020

S7E1 (Garder le cap!)

   Gouverner c’est mener un bateau à l’aide d’un gouvernail.

Le gouvernement ne gouverne pas, il pilote à vue. Castex est sur la proue du bateau France, la main en visière, il navigue entre deux eaux. Le cap, il n’y en a plus, on évite les écueils au fur et à mesure du'ils se précisent.

Bon, quelque fois il descend de son mat pour nous dire où on va. « Droit devant dit-il !  Sauf ! sauf s’il y a un iceberg, un rocher alors on le contourne. On garde le cap sauf … en fait,  on en arrive à tourner en rond.

Hier il nous dit « On va rouvrir les salles de ciné », puis aujourd’hui, fier comme Artaban, il annonce « les salles n’ouvriront que dans trois semaines ». Ce ne sont que des effets d’annonce ; au début cela peut calmer les gens mais à la fin cela ne peut que les contrarier. Pourquoi dit-il dans trois semaines alors qu’il n’en sait rien du tout. Ben, il le dit car il veut garder, faire croire tout du moins qu’il a le contrôle. Bien sûr il ne contrôle rien du tout. C’est toujours la même chose on ne peut pas dire je ne sais pas. Il n’y a pas de honte à ne pas savoir, une fois constaté le manque d’expérience, on se réunit ensemble et on trouve des solutions.

L’incompétence, c’est se cacher qu’on ne sait pas !

Un directeur de salle ne travaille pas au jour le jour, il doit savoir quel film il met à l’affiche, faut qu’il discute avec les producteurs ; lui ne peut naviguer à vue. Alors doit-il se mettre au travail pour dans trois semaines ? Et  s’entendre dire ce jour là, ben ! Que ce n’est pas pour aujourd’hui.

J’aimerais savoir s’il y a des lobbies qui pèsent sur les décisions du gouvernement.  Les grosses entreprises ont un pouvoir c’est sûr, les hyper marché n’ont pas fermé de l’année, on fait tout pour que les gens aillent travailler, le métro est moins dangereux qu’un musée.

Surtout là-haut on se dit que les gens n’ont pas besoin de culture, de loisirs. Ils se disent que le peuple a ce qu’il veut avec Netflix, Amazone  et Google. Là encore ce sont des lobbies qui n’ont pas besoin d’ harceler les dirigeants car ils sont là de fait.

Bien on va donc passer le réveillon devant la télé. J’espère que Macron ne viendra pas au milieu de ma série pour me dire que cela ira mieux l’année prochaine. Je peux lui écrire son discours même si je n’y crois pas, comme lui non plus d’ailleurs.

Alors l’année qu’il nous a souhaité bonne va se terminer. Faute de réveillon, on pourrait dire que 2021 sera plus tard, le 1er janvier en Juillet par exemple se serait plus sûr.

Restons positif,  « Demain sera mieux ! » on peut se le dire tous les jours, ça ne coûte pas cher.

Vivement demain!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

S7E3 (Le Confinement 2 est mort!)

  Le confinement 2 est mort! Vive le confinement 3 !. Il est évident que nous allons vers un troisième confinement. D’abord le mot confi...