20 décembre 2021

S3E2 (Le temps des tempêtes!)

  Aujourd’hui, jour venteux. Nous entrons dans le temps des tempêtes, il faut s’y résigner.

Les saisons rythment notre vie. Celle-ci est une somme de saisons.

Nous aimons à comparer chaque époque de la vie à une saison, bien sûr le printemps rappelle l’enfance, l’adolescence ; l’été la force de l’âge; puis on peut continuer, l’automne l’expérience, l’explosion des couleurs de la vie ; pour en finir à l’hiver où le ruissellement, l’envol des feuilles, de la mémoire  recouvriront, ensemenceront la terre fertile de la descendance

Quand nous sommes jeunes nous voyons les personnes adultes comme des êtres inaccessibles. Plus nous vieillissons, moins nous correspondons à ce que nous pensions. Nous ne nous voyons pas vieux, du moins nous cherchons des ainés pour nous rassurer. Bien sûr cela finit le jour ou nous n’avons plus d’exemple de plus anciens.

Il y a plus de cinquante ans, les gens se laissaient vieillir à partir d'un certain age, les femmes s’habillaient de noir et par cette couleur jetaient une ombre sur leur vie. Lâchant les rênes de leur destin, pour se laisser aller à une volonté supérieure qui viendrait les prendre le jour final. Les hommes, plus fiers, résistaient où faisaient semblant, cette hargne ne leur servaient que pour mieux lâcher prise.

Maintenant, il nous faut suivre, poussé par la technologie, la descendance. Nous sommes forcés à rester jeunes sauf quelques-uns qui, fatigués, prennent le large. Avant l’expérience comptait, les aïeux étaient écoutés par les jeunes pour comprendre le monde. Maintenant c’est le contraire qui se produit, toujours par la technologie ce sont les enfants qui nous apprennent le monde, leur monde et nous sommes obligés de les suivre pour ne pas sombrer dans les limbes du vieillissement.

La technologie est le nouveau Dieu. Les dirigeants de Google font tout pour rester jeunes et pensent qu’ils arriveront à l’immortalité. L’homme augmenté est leur nouvel eldorado. La maitrise du temps leur seul objectif.

Qu’en sera-t-il des saisons de la vie ? Comme celle de la nature elles seront lissées, disparaitront  pour n’arriver qu’à une monotonie du temps.

Plus de repères, nous serons dans un éternel présent. Alors la mort, peut-être, sera souhaitable.

1 commentaire:

  1. J’ai pourtant bien appuyé sur Publier et rien. Bon ... La comparaison aux saisons me 0laît beaucoup. Pour la part j’ai décidé que pendant encore 20 je serai en automne. C’est vrai que la technologie nous pousse à évoluer j’ai peur qu’à un certain moment ça aille trop vite et que nos vieux neurones soient dépassés. Maman a été un exemple parfait pour rester jeune. Je me souviens de son achat de la Gameboy pour pouvoir rivaliser avec ses petits enfants. Mais il n’y a pas que la technologie, la mode avec l’avénement du jean a ôté les barrières hommes/femmes ainsi que jeunes/vieux. Ce sont les jeunes gothiques qui s’habillent de noir.

    RépondreSupprimer

S1E1 (c'est reparti!)

 C’est fait on est reconfiné (re-confiné).. C’est marrant Word ne connait pas ce mot, il me propose « déconfire » ; il a de l’humour Word. B...